Pourquoi cet engagement?

Parce que la création jeune, qu'elle soit écrite, jouée ou audiovisuelle, mérite d'être valorisée et d'avoir un impact sur son territoire.

Parce que sa valorisation mais aussi l'engagement associatif et la tenue d'événements à destination des jeunes de tous les milieux permettent de lutter contre l'isolement des jeunes et d'aider à l'égalité d'accès à la culture dans les résidences étudiantes, dans les écoles, dans les quartiers... 

Parce que notre engagement à destination des publics non-universitaires permet à la communauté universitaire de s'ouvrir à la cité et de contribuer à l'égalité d'accès à la culture pour tou-te-s.

Parce que la création audiovisuelle est un domaine qui passionne de très nombreux/euses étudiant-e-s et nombreux/euses jeunes.

Parce que nous avons tou-t-es un film qui a changé notre façon de voir le monde, de se voir soi-même, d'accepter les autres...

Parce que permettre l'apprentissage des bases de la création audiovisuelle et l'accès à un réseau de passionné-e-s et au matériel nécessaire, c'est permettre la découverte d'un médium d'expression artistique émancipé de la nécessité d'apport financier ou d'appartenance culturelle.

Parce que permettre aux jeunes de s'engager et de prendre part à une démarche d'éducation populaire leur permet de découvrir des thématiques, découvrir de nouveaux publics et de nouveaux centres d'intérêts. 

L'association KINOKS s'engage depuis plus de 20 ans à rendre accessible, à accompagner et à promouvoir la création étudiante sous ses diverses formes, à contribuer au développement d'un intérêt fort pour le cinéma et la photographie chez les jeunes et à lutter contre les inégalités en proposant une forme d'éducation populaire à travers des ateliers de médiation culturelle autour du cinéma et de la photo.