48h
pour écrire, réaliser et monter
un court métrage
4
éditions entre 2017 et 2021
+ de 200
participant-e-s

Retour sur le 48H KHRONO 2021

Le 48H KHRONO est un évènement organisé par l'association KINOKS et se déroulant à Lyon. Il s'agit d'un marathon de court-métrages, où les équipes doivent imaginer, tourner et monter un court-métrage dans le temps imparti en respectant les contraintes tirées au sort.

L’objectif du 48H KHRONO est d’encadrer et de pousser les étudiant-e-s à la réalisation de court-métrages, dans un temps limité. Ce type de concours est très formateur, non seulement sur l’aspect technique et scénaristique de la réalisation audiovisuelle mais plus vastement sur les qualités de travail en équipe, d’anticipation. Nous proposons aussi des inscriptions pour les étudiant-e-s qui n’ont pas d’équipe afin d’intégrer un maximum de personnes et de les faire se rencontrer.

Ce concours se distingue ainsi par le fait que tous les films sont écrits, réalisés et montés en simultané sur une période très courte de 48h. Aucun thème n’est imposé mais certaines contraintes (éléments de décors, dialogues…), annoncées à la cérémonie d’ouverture, doivent être respecter afin de témoigner que le film a bien été produit après la cérémonie d’ouverture

Le but est également d’apporter de la visibilité aux travaux qui nous ont été proposés. Ainsi lors de la cérémonie de clôture, nous avons souhaité diffuser tous les films reçus et ce dans les meilleures conditions de visionnage possible.

Court métrage gagnant

DUB

Réalisé par l’équipe Brando Spirit.

Contraintes : son - un rire démoniaque, objet - Un masque d’halloween.

Synopsis : Ce court métrage brise la distance entre le personnage et son doubleur en nous faisant assister à une conversation entre les deux au beau milieu d’un film.

Découvrir

Interférences

Réalisé par l’équipe Orange is the new purple.

Contraintes : son - un cri, objet - des bonbons.

Synopsis : Ce court métrage nous présente un personnage entrant en possession de bonbon magiques lui permettant d’entendre les pensées des personnes autour de lui.

Rolling Man

Réalisé par l’équipe Farkas.

Contraintes : son - grincement de porte, objet - du sang.

Synopsis : Court-métrage expérimental suivant l’errance d’un homme à travers trois chapitres

Ceux qui rêvent

Réalisé par l’équipe Osmose.

Contraintes : son - bruit de métal, objet - une soupe.

Synopsis : Ce court métrage nous emporte avec lui le long d’une balade à la découverte du Vieux Lyon, auxcôtés d’un personnage laissant vagabonder ses pensées au fil de ses pas.

Paranoïa

Réalisé par l’Equipotofeu.

Contraintes : Son - Un bruit de chute, objet - Une bougie.

Synopsis : Notre personnage sens qu’il y a un intrus chez elle, mais la réalité pourrait être tout autre…

J’ai bien fait de partir

Réalisé par l’équipe Pair-Impair.

Contraintes : Son - Bruit Strident, objet - Courge/Citrouille.

Synopsis : Ce court métrage nous immerge dans un exode urbain au travers d’une véritable ode à la campagne et aux grands espaces.

Comment faire une soirée d’Halloween

Réalisé par l’équipe Bleuet.

Contraintes : son - Craquement de cou, objet - Chapeau pointu.

Synopsis : Un personnage solitaire organise une dernière soirée d’Halloween avant de rendre les clés de son appartement.

Partenaires du 48 H KHRONO

Nous sommes en bonne compagnie.